Nature Coaching – Formations

Les peuples Autochtones et la Nature,
sources d’inspiration et d’innovation

VOUS SOUHAITEZ :

  • Devenir le Leader « Eclaireur » de Demain ?
  • Renforcer votre Leadership en vous inspirant d’autres visions du monde ?
  • Consolider les liens dans votre équipe ou votre « tribu »?
  • Booster la motivation pour stimuler l’engagement et mieux progresser ensemble?
  • Changer de regard, transformer votre vision, pour trouver des solutions innovantes ?

LE NATURE COACHING :  

UNE DÉMARCHE INNOVANTE D’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT :
Les peuples Autochtones et la Nature, sources d’inspiration et d’innovation.

Origine du « NATURE COACHING » :

Fondée par Karine Massonnie, fondatrice de Terres Indigènes, cette démarche d’accompagnement au changement est née d’une expérience de vie personnelle.

En quête d’autres modes de vie, d’autres modes de pensées, plus authentiques et respectueux de l’autre et de l’environnement, je sillonne la planète depuis plus de 25 ans en solitaire, pour aller à la rencontre des peuples Premiers, sociétés-racines.

La rencontre interculturelle, dans ce grand écart de cultures, entre monde occidental et monde Autochtone, et l’expérimentation d’autres modes de vie en alliance la nature, m’ont amenée à explorer, mobiliser, et développer mes ressources en profondeur. J’y ai découvert ma « vraie nature » : j’ai appris à développer l’écoute et l’observation, à renouer et développer mon intuition, ma capacité d’adaptation dans des milieux incertains, à anticiper, à gérer mes émotions, à dépasser des peurs et lever des croyances limitantes, à développer ma créativité, à communiquer, au-delà des mots et des différences…

Ces rencontres, dans une dimension interculturelle et originelle, ainsi que le lien avec la Nature, ont déconstruit mon regard, élargi mes points de vue et m’ont permis de réinterroger le SENS de ma vie professionnelle actuelle pour que celle-ci contribue à ce monde : accompagner la mise en lumière et le développement des talents Humains et des organisations, avec la philosophie des peuples Autochtones en miroir, et la Nature en « révélateur »..

Le NATURE COACHING : une approche pédagogique atypique, expérientielle, analogique, globale et systémique.

Hors murs, hors repères, le Nature Coaching se déroule dans le milieu naturel, qui est utilisé comme « révélateur » et terrain d’évolution.

En « miroirs », la philosophie des peuples Autochtones et la Nature permettent de renouer avec son instinct, explorer ses talents, renforcer les liens, afin de permettre un développement inclusif et durable, pour co-construire dans un monde complexe en permanente évolution.

Le Nature Coaching vise à apporter plus de Sens et de conscience, à remettre l’Humain au cœur des projets de transformation, à construire les fondamentaux d’une équipe solide et agile, en favorisant le développement d’un Leadership mobilisateur, au service de la performance et du bien-être.

Le Nature Coaching porte sur 3 niveaux de développement écologique  :

  • L’écologie avec soi-même : la personne dans sa relation à Soi : renouer avec son instinct, identifier ses ressources, ses forces, freins, motivations profondes, axes de progrès / développer la confiance en soi et l’estime de soi / savoir s’affirmer / développer une communication efficace et positive/ mieux gérer ses émotions et son stress / développer sa créativité
  • L’écologie relationnelle : la personne dans sa relation à l’Autre : Trouver sa « juste » place dans un groupe / améliorer la performance collective / améliorer la qualité relationnelle/ développer la cohésion d’équipe et la collaboration
  • L’écologie environnementale : La personne dans sa relation avec son environnement : Développer sa capacité d’adaptation, son agilité / s’inspirer du milieu pour créer et innover / respecter le milieu et les ressources / faire avec ce qui est pour transformer

La démarche se déroule en 3 temps :

  1. 1. Expérimentation : En immersion dans la nature et en s’inspirant du milieu, les participants progressent vers un objectif à travers une randonnée ponctuée d’ateliers expérientiels (sensoriels, intuitifs, créatifs, exploratoires).
  2. 2. Débriefing : A l’issue de chaque atelier, une méthode de questionnement basée sur des outils de coaching, permet une mise en conscience des processus internes et des ressources mobilisées.
  3. 3. L’ancrage des expérimentations et des apprentissages positifs, ainsi que leur transférabilité dans les fonctions professionnelles, permet le changement.

Parce qu’elle agit puissamment sur notre état :

  • L’activité du système nerveux sympathique et l’activité du cerveau ralentissent, induisant ainsi la baisse de l’agitation et de l’anxiété.
  • Renouer le lien avec la Nature permet de renouer avec son instinct, sa vraie Nature, d’explorer des ressources naturelles insoupçonnées pour Oser, pour se dépasser.
  • L’utilisation de la nature comme vecteur d’expression en utilisant le langage métaphorique, stimule l’imaginaire, facilite la parole, et permet de mettre à distance le vécu émotionnel
  • La Nature est toujours en mouvement, ce qui engendre l’envie de bouger et d’évoluer, dans une démarche écosystémique et d’équilibre.
  • Les échanges, la coopération, la création, la clairvoyance dans sa pensée, y sont facilités.

Formations Entreprises / Organisations

nature-coaching-formation
karine-massonie-formation-entreprise-travail