Je suis née au Canada en 1970. J’ai grandi dans les grands espaces naturels. Passionnée par les relations entre l’Homme et la Nature, après des études en psychologie sociale, écopsychologie et Sciences de la communication (Montréal), j’ai été tour à tour responsable d’animation, éducatrice pour des délinquants en Centre d’Education Renforcée maritime, Guide en écotourisme, réceptive et accompagnatrice pour des agences de voyages d’Aventure (Laponie). Je suis ensuite devenue Formatrice pour adultes puis Coach professionnelle.

Aventurière atypique, je parcours le monde en solitaire depuis plus de 25 ans pour rencontrer les peuples Indigènes et partager leur quotidien. Ethnoreporter, je suis auteure-écrivain, photographe.

Chacun de mes voyages « hors sentiers battus », en immersion chez les Amérindiens du Nord et du Sud, chez les Bushmen du Botswana, les Khalkas de Mongolie, les Sâmes de Laponie, les Aborigènes d’Australie… se révèlent être une formidable école de la Liberté d’Etre et d’Agir.

J’ai créé mon entreprise Terres Indigènes fin 2015 pour faire de ma passion mon métier, et faire un «pont» entre les 2 mondes, Autochtone et non-Autochtone. Forte de mon expérience de vie en immersion auprès des peuples Premiers, aujourd’hui Coach, Formatrice et Conférencière, j’interviens dans des grands groupes nationaux, réseaux d’entreprises et autres organisations qui ont une forte envie d’évoluer, de dépasser, puis de transcender leur condition actuelle.

km-voyage

Ethnoreporter

Je m’intéresse depuis toujours aux peuples Autochtones, (appelés aussi peuples Premiers), ces peuples qui, mieux que d’autres, ont sû préserver leur mode de vie ancestral en alliance avec leur environnement. Ils vivent au bord de mers, dans des montagnes, déserts, ou forêts ; ils sont nomades ou sédentaires ; chasseurs-cueilleurs, pêcheurs, pasteurs-éleveurs ou agriculteurs…

L’observation, l’écoute, le ressenti et l’intuition sont mes outils de travail. Aller à la rencontre de ces peuples, c'est aller vers la diversité, en prenant le temps de la Vraie rencontre, avec humilité, pour renouer avec nos Origines, avec la mémoire et le Sens de l’Humanité.

Ces partages de vie auprès des peuples Autochtones me permettent de m’imprégner de leurs cultures, de mieux comprendre leur mode de vie, de m’enrichir de leurs savoirs et de leur philosophie.

Je partage et transmets ces expériences sous différentes formes pour sensibiliser, interpeller, éveiller et accompagner le changement.

mongolie-karine-communaute
karine-massonnie-conference-slide-pa

Conférencière

Je m’attache à témoigner, dans une vision optimiste de la vie, de mes rencontres avec les peuples Autochtones de la planète, de leur adaptation aux milieux naturels les plus hostiles, et d’un autre rapport au monde, afin d’en retirer l’« essence » inspirante pour entreprendre autrement.

Coach & Formatrice

Forte de mon expérience auprès des peuples Indigènes, convaincue comme eux que la nature et ses habitants (humains et non-humains) ont beaucoup à nous apprendre, je mets mon expérience au service des entreprises et organisations, en accompagnant la Transformation des dirigeants et des équipes.

karine-massonie-formation-entreprise-travail
karine-massonie-auteure

Auteure

"Ça y est, je pars ! Arpenter le monde en solitaire à la rencontre de peuples indigènes, j’en rêvais depuis toujours…

Mes écrits et photographies sont une invitation à la découverte : une autre vision du Monde, celle des peuples Premiers qui nous rappellent nos origines attachées à la Nature. Ils sont une incitation au voyage ; une invitation au partage, à l’Aventure humaine, à la Vraie rencontre… Des rencontres éprises de Liberté et d'Amour pour la Vie. Ils offrent la possibilité de prendre du recul, pour oser agir, et agir autrement…

1reCouv-grand
CouverturePapierFinale-grand

Intéressé(e) par le livre ?

km-des-racines-et-des-hommes-face
km-des-racines-et-des-hommes-verso