Reportages & Conférences

MADAGASCAR-CommunautéPaysansHautesTerres09-BOLIVIE-CeremoniecommunauteAymara06-MONGOLIE-RennechezCommunauteTsaatans

REPORTAGES

Passionnée par la nature et par les relations que l’homme entretient avec elle, Karine Massonnie parcours le monde à la rencontre de peuples indigènes, ces peuples qui mieux que d’autres,  ont sû préserver leur mode de vie ancestral en alliance avec leur environnement.

Son premier voyage en solo à dos d’âne, dans une traversée de la Corse à 14 ans, a été une révélation. Depuis, elle a réalisé un tour du monde seule à la rencontre de peuples indigènes: chasseurs-cueilleurs Sans du désert de Kalahari, pasteurs Himbas de Namibie, éleveurs de rennes Sâmes de Laponie,  Amérindiens du Nord et du Sud, Aborigènes d’Australie, éleveurs des steppes de Mongolie …

Elle aime s’imprégner de ces cultures dans lesquelles elle s’immisce, en s’offrant le temps de la rencontre, pour mieux appréhender leur mode de vie, s’enrichir de leurs savoirs et de leur philosophie.

 Auteur-écrivain, photographe et conférencière, Karine s’attache à témoigner avec une vision optimiste de la vie de l’adaptation de ces peuples aux milieux les plus hostiles de la planète, et d’ un autre rapport au monde.

Dans ses reportages à caractère humanitaire et environnemental, elle porte un regard personnel sur les expériences singulières vécues ou cours de chacun de ses voyages.

Exploratrice insatiable attachée à l’éthique de la découverte,  Karine met à disposition ses compétences pour vous « raconter » ces grands espaces, ces histoires de vie, ses peuples, mémoires de l’Humanité .

Un projet de réalisation d’une série documentaire audiovisuelle est en cours.

 

CONFERENCES

Karine vous propose d’apporter dans votre structure  la diversité culturelle des peuples Premiers. Ces interventions peuvent être organisées en France métropolitaine et sur l’ensemble de l’espace francophone.

Thèmes abordés :

  • Peuples premiers
  • Flexibilité et adaptation au milieu
  • Sortir de sa zone de confort
  • Dépassement de soi
  • Gestion de l’esprit sur le corps et pensée positive
  • Autres

 

Quelques références  :

Ville de Guérande (44) - Université de Nantes – Festival Rêve de l’Aborigène - Festival Festi’Québec – Résidence Vacances Renouveau ( 44)- Clubs services Rhotary, maisons de retraite ORPEA (44),  Maisons de quartiers (44 ) – Centre de soins :  » le 111″, Espace Prince Bois (44) – Centres de réadaptation fonctionnelle (Pen-Bron, 44) – Centres de détention (44, 85)

 

Contactez-nous pour toute information – Devis gratuit